Permis de démolir : pour quels travaux et comment l’obtenir ?

De nos jours, plusieurs démarches administratives sont obligatoires dans tous les projets de construction. Cependant, avant de vous lancer dans un projet de construction de votre future maison, vous devez vous renseigner sur les différentes obligations pour être conforme à la loi. Le non-respect de certaines formalités administratives peut entraîner de sévères sanctions. Si vous avez fait appel à un constructeur professionnel dans votre projet, ce dernier prendra en charge toutes les démarches administratives et juridiques nécessaires à la réalisation des travaux. Le permis de construire est un des documents que vous devez posséder si vous projetez de réaliser une construction de grande ampleur.

Dans quels cas faut-il demander le permis de démolir ?

Du point de vue juridique, plusieurs travaux nécessitent l’obtention d'un permis de démolir avant le commencement des travaux. Il s’agit d’un permis qui est obligatoire pour toutes les opérations de démolition partielle ou totale d'une construction. Si le terrain dans lequel vous allez effectuer l’opération de démolition se trouve dans un secteur protégé, vous aurez besoin de ce document. Vous devez également vous munir d’un permis de démolir lorsque votre projet consiste à démolir puis à construire. Vous pouvez déposer ces deux dossiers en même temps. Cependant, avant de vous lancer dans votre projet de construction, vous devez tout d’abord vous focaliser sur les tâches juridiques qui sont nécessaires afin d’éviter tous les litiges.

À quoi sert un permis de démolir ?

De manière générale, le permis de démolir est une sorte d’autorisation d’urbanisme. Ce permis est obligatoire avant la démolition partielle ou totale d'une quelconque construction. Avant le lancement de votre projet, vous devez vous renseigner auprès du service d'urbanisme si votre projet de démolition nécessite à un permis ou pas. Ce permis est d'une grande utilité pour assurer la protection des quartiers ou des sites présentant un intérêt historique. Il sert également à empêcher la démolition de bâtiments dans des villes ou dans des régions qui connaissent des problèmes de logement. Plusieurs démarches sont nécessaires pour obtenir ce type de permis.

Comment obtenir un permis de démolir ?

Plusieurs étapes sont obligatoires pour obtenir un permis de démolir. Si votre projet est un projet de démolition sans reconstruction, votre dossier doit comporter le plan de situation du terrain, le plan de masse de construction ainsi que la photographie des bâtiments à démolir. Dans le cas d’une démolition avec construction, votre demande de démolition se fait avec votre demande de permis de construire. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir 4 exemplaires que vous devrez déposer auprès de votre mairie.
Quel est le prix d’un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
Acheter un terrain : ce que vous devez savoir avant de signer

Plan du site