Etude de sol avant construction : vous devez connaître sa qualité

Publié le : 07 septembre 20204 mins de lecture

Le choix de terrain est l’une de première chose à faire avant de construire un bâtiment. Mais, cela ne suffit pas, il faut réaliser aussi une étude de sol. Quelle que soit la taille de l’infrastructure que vous allez bâtir, l’étude de sol avant construction est obligatoire. Parfois, l’étude de sol est déjà réalisée par le vendeur s’il s’agit d’un terrain acheté. Mais, cela ne vous empêche pas de refaire une vérification plus approfondie.

Pourquoi faire une étude de sol avant construction ?

L’étude de sol avant construction permet de connaitre les différentes couches qui composent votre terrain. Il s’agit d’une étude géologique très approfondie. Il est très important de faire cette observation. Elle vous permet de savoir si le sol est capable de supporter le bâtiment que vous allez construire. L’examen de sol vous permet de savoir au préalable si jamais votre terrain contient d’une nappe phréatique, argile ou risques de secousses tellurique qui pourraient engendrer des dégâts sur l’infrastructure. Ainsi, cette procédure vous évite les mauvaises surprises telles les fissures des murs ou autres problèmes imprévus.

L’étude de sol avant construction n’est pas réservée au bâtiment seulement. Même pour la mise en place d’une piscine, fosse septique ou autre, vous pouvez contacter une entreprise pour effectuer cette observation.

Contacter un expert pour étudier le sol avant de débuter la construction

Faire une étude de sol avant construction n’est pas à la portée de tout le monde. Cette tâche doit être effectuée par des professionnels. Vous devez donc faire appel à un expert en géotechnique. Ce dernier est le seul qui est capable de garantir que votre terrain sera en mesure de supporter le bâtiment que vous souhaitez construire. Un expert en géotechnique dispose surement les outils nécessaires pour cette étude. Parfois, la plupart des entreprises de construction ou architectes exigent la réalisation d’étude de sol avant de commencer leur travail.

Il y a ce qu’on appelle étude de sol G12, c’est la plus sûre. Elle consiste à étudier le sol sur quelques mètres de profondeur. C’est plutôt un examen de sous-sol. Elle est surtout destinée pour la construction d’un grand immeuble : entreprise, hôtel, salle de spectacle, etc.

Engager un expert en géotechnique en ligne

Actuellement, grâce à internet, il est possible de trouver un cabinet fiable pour réaliser une étude de sol avant construction en ligne. Pour ce faire, vous devez visiter des sites web dans le domaine. Ainsi, vous pouvez demander un devis gratuit pour savoir le budget nécessaire pour faire l’étude. Vous aurez également la possibilité de demander plusieurs devis pour faire une comparaison sur le tarif et le mode de fonctionnement de l’expert en géotechnique. En plus, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour demander des informations ou des conseils auprès des experts.

Quel est le prix d’un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
Acheter un terrain : ce que vous devez savoir avant de signer

Plan du site