Maison provençale : caractéristiques d’une demeure typique

Une maison provençale d’un bon look méditerranéen fait tout le charme du sud. Elle donne l’air d’une tranquillité absolue et reflète souvent la richesse des propriétaires. Aussi appelée maison d’arrêt, il s’agit d’une place pour passer un bon moment tranquille avec les êtres aimés, loin de la routine habituelle.

Maison provençale : Quèsaco

Généralement, une maison provençale en est une qui fait partie des habitations qui viennent d’un héritage d’une importance culturelle. Elle s’oriente le plus souvent vers le sud afin de pouvoir profiter du soleil tout au long de l’année.

La conception de celle-ci est faite en plâtre, en terre cuite ou encore des pierres. Dans tous les cas, toutes les maisons provençales viennent de l’inspiration des maisons traditionnelles du sud de la France. D’une architecture singulière, la maison provençale a souvent la forme triangulaire de la terrasse et c’est ce qui fait tout son charme.

Les différents types de maisons provençales

Il existe en général trois sortes de maisons provençales, à savoir :

– Les mas de Provence qui est un simple bâtiment de ferme traditionnelle, conçu à partir des pierres à portée de main, ce qui explique une couleur variée de mas en fonction de la région. Il est également présenté sous la forme d’un parallélépipède avec une taille variante entre 150 et 1000 m². Ceci reflète la richesse de ses habitants.

– La bastide qu’est une maison construite et destinée à la bourgeoisie et la noblesse. Il s’agit d’une résidence secondaire de luxe comprenant une sorte de jardin à exploitation agricole. L’architecture et la décoration de cette propriété, en général, reflètent également la richesse des propriétaires.

– Le « mazet » ou aussi appelé « maset » est une petite construction d’une pièce couverte d’enduit à l’intérieur et de tuiles au-dessus. Il fut un temps où ce type de maison provençale servait de maisonnette du dimanche pour les bourgeois et les gens de la ville. Une petite partie idéale pour les sorties en famille ou entre amis pour se ressourcer.

Reconnaître une maison provençale typique

Les caractéristiques principales de cette maison sont particulièrement les génoises qui sont des tuiles qui dépassent souvent le toit en jouant le rôle d’une gouttière.

Appelée communément « construction triangulaire », la maison provençale n’a pas forcément une forme triangulaire, mais d’une vue de haut, la terrasse à bout pointu donne l’effet triangle et c’est ce qui fait qu’elle est reconnaissable parmi tant d’autres maisons.

À part cette forme triangulaire de la terrasse qui s’étire le plus souvent de la pièce de vie, la maison provençale est également construite avec une configuration spéciale par étages, plus petite les unes que les autres et c’est ce qui donne une forme de pointe vers le ciel.

Construction de maison : 7 erreurs à éviter
Construction maison : 7 étapes à connaître pour vous préparer