Faire construire sa maison : est-ce un bon plan ?

Changer de maison, c’est changer des vies ! L’endroit où vous emménagerez, le type de maison dans laquelle vous habiterez, les équipements dont vous disposerez, l’intérieur que vous personnaliserez : tous ces facteurs détermineront absolument votre nouvelle vie de propriétaire. Et ce changement commence par la question : faut-il construire ou acheter ? Une maison neuve est la garantie d’un logement confortable, bien agencé, offrant les meilleurs standards d’isolation et garantit plus de protection qu’un domaine ancien.

Acheter votre maison vous permet d’avoir le charme de l’ancien

Acheter dans le neuf donne surtout à l’acquéreur la possibilité de choisir exactement l’emplacement d’un terrain qui lui convient. Le constructeur de maison en Haute Savoie peut offrir de plans de maison personnalisés et une large variété de terrains à bâtir. Si vous voulez acheter une maison, sachez que bien sûr le premier atout est la rapidité d’exécution : vous pouvez très rapidement poser vos valises, même s’il faut généralement compter 3 à 4 mois entre la signature d’un acte de vente définitif chez un notaire (d’où la remise des clés) et la signature du compromis de vente. Évidemment, cette règle ne s’applique que si vous n’allez pas faire de travaux en amont. Souvent, les maisons plus anciennes sont mieux situées : que vous soyez en ville ou dans un village, elles sont généralement en centre-ville, à proximité des écoles, des commerces et des transports. Tous les goûts viennent de la nature, mais si vous appréciez particulièrement le charme rustique des grandes bâtisses anciennes en pierre, vous serez certainement tentés par les maisons à vendre. Vous pouvez trouver plus d’ informations sur maisons-france-confort.fr

Construire, une solution moins onéreuse

Construire une maison est un investissement majeur qui vous prendra des années. Cependant, si vous avez un projet précis et que vous n’envisagez pas de déménager au bout de 2 ou 3 ans, la construction des maisons s’avère souvent la solution la moins chère dans la plupart des cas. Notamment en raison des économies d’énergie réalisées dans le temps. En plus, l’architecture présente de nombreux avantages. D’un autre côté, acheter une maison plus ancienne peut être agréable, mais pas toujours. Le prix dans le neuf est de 15 à 20 % supérieur à l’ancien. Cependant, construire une maison neuve par un constructeur de maison en Haute Savoie peut être rentable, car de nombreux avantages peuvent être pris pour réduire le coût global d’un projet immobilier. De plus, les frais de notaire ne représentent que 2 à 3 pour cent du prix de vente dans les maisons neuves, contre 7 % à 8 % dans les maisons anciennes.

Des nombreuses garanties dans l’immobilier neuf

Construire une maison individuelle vous donne désormais la quasi-certitude d’avoir une maison répondant aux dernières normes d’isolation thermique ou phonique. La réglementation thermique RT 2012 fixe des objectifs de limitation de la consommation d’énergie primaire dans les bâtiments neufs et s’applique aux bâtiments construits à partir du 1er janvier 2013. Et vous êtes assuré de payer moins cher le chauffage que les appartements anciens avec des fenêtres laissant passer l’air. Vu que la norme RT 2012 exige aux constructeurs d’utiliser au moins des énergies renouvelables : utiliser des chauffe-eau thermiques, installer des capteurs solaires, etc. Avec un concept de « maison passive » (ou isolation renforcée pour une étanchéité à toute épreuve), certains bâtiments dépassent même les normes BBC (bâtiments à basse consommation). Si les constructions des maisons individuelles pouvaient entraîner un aléa, alors le constructeur de maison en Haute Savoie doit vous donner les plus grandes assurances qui n’étaient pas présentes dans l’ancienne maison. De ce fait, vous bénéficierez d’un contrat décrivant avec précision le chantier (plans, matériaux utilisés, etc.), les dates de livraison et les délais de réalisation des travaux. Ainsi qu’une assurance dommages ouvrage qui couvre les vices et malfaçons liées au gros œuvre. Après la remise des clés, vous bénéficiez de la garantie d’usage : garantie de parfaite finition pendant un an (vices cachés, non-conformité). Garantie de deux ans (dysfonctionnement des équipements du logement). Une garantie décennale pour tout dommage directement lié aux travaux de construction.

Fiscalité : avantage au neuf

Vous êtes primo-accédant et souhaitez-vous construire votre résidence principale ? Alors, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro, sous condition de ressources et selon la localisation du bien. Il peut être attribué aux acquéreurs de logements anciens, ou aux accédants, à la propriété sous conditions de ressources pour financer leur achat ou la construction d’une résidence principale neuve par le constructeur de maison en Haute Savoie. Toute personne n’ayant pas eu de résidence principale dans les 2 années précédant sa demande de prêt est considérée comme primo-accédant. Ainsi, le prix du PTZ dépend de la superficie du logement. Mais les critères sont devenus plus stricts et les améliorations doivent représenter vingt-cinq pour cent du coût total de l’acquisition qui est hors frais de notaire. Cela consiste en une aide pour acheter votre résidence principale. En outre, sachez que si vous achetez un logement neuf, la commune où vous habitez vous accorde généralement deux ans d’exonération totale ou partielle de la taxe foncière.

Comment choisir son constructeur de maison mobile ?
Trouver une entreprise pour rénovation d’appartement à Saint-Tropez