Les étapes de construction d’une maison en Savoie

La construction d’une maison est un projet de vie souvent difficile à gérer. Entre la recherche du terrain, l’élaboration des plans, les démarches administratives ou encore le suivi des travaux, les tâches à réaliser sont assez complexes. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires font appel à un constructeur de maison individuelle afin de garantir le bon déroulement des travaux. Que vous soyez en Savoie ou dans d’autres départements, il y a plusieurs étapes à considérer pour mener à bien le projet.

Le choix d’un constructeur !

Trouver le professionnel en charge de la construction est la première chose à faire. Vous pouvez contacter un architecte pour un projet personnalisé. De la réalisation des plans à la réception des clés, ce professionnel gère les grandes lignes du projet. Par ailleurs, il s’occupe également de la demande de permis ainsi que de la sélection des artisans et de la gestion du chantier.

Le recours à un maître d’œuvre est aussi une solution à envisager, mais il faut savoir que cette profession n’est pas réglementée. Par conséquent, vous pouvez tomber sur des prestataires sans diplôme, qui n’ont pas d’assurance professionnelle. Ceci étant, les tarifs seront moins élevés par rapport à ceux d’un architecte.

Si vous recherchez la solution la plus économique, faites appel à un constructeur de maison en savoie. Tout comme l’architecte et le maître d’œuvre, il assure l’accompagnement et la gestion de l’ensemble du processus de construction. Mais en plus, il offre diverses garanties (assurance dommages-ouvrage, garantie décennale, garantie de parfait achèvement…) à travers un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Notez que ces tarifs sont généralement plus abordables, ce qui vous permet de faire quelques économies sur le budget. Afin de trouver un constructeur fiable et sérieux, consultez le site lespritranquille.fr.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Après avoir choisi votre constructeur de maison en Haute-Savoie, vous pouvez passer à la réalisation du projet en élaborant les plans. Cette étape est généralement prise en charge par le prestataire engagé, mais il faut savoir qu’avec un maître d’œuvre ou un architecte, vous pouvez obtenir des plans personnalisés. Si vous optez pour les services d’un constructeur, vous devez choisir parmi les plans prédéfinis du catalogue (personnalisables dans certaines limites).

Viennent ensuite la détermination du budget et la recherche d’un terrain à bâtir. Pour trouver le bon terrain, il est essentiel de tenir compte de son emplacement, de l’environnement proche et des différents moyens d’accès. Avant d’acheter un terrain, il faut consulter le cadastre de la ville afin de vérifier la surface et la constructibilité du terrain. Si vous choisissez un terrain non viabilisé, vous pouvez négocier le prix du terrain à la baisse, mais dans ce cas, vous devrez prévoir des travaux supplémentaires pour raccorder votre maison à l’électricité, l’eau, le gaz, le téléphone et le réseau d’assainissement.

En outre, vous devez demander un permis de construire. Plusieurs documents sont à fournir durant cette phase, mais heureusement, si vous vous adressez à un architecte ou à un constructeur, ce dernier se chargera de toutes ces formalités. En principe, le délai de traitement de cette demande est de 2 mois.

De la construction à la réception des travaux !

Une fois que vos documents sont en règle, la phase la plus longue du projet peut commencer. Il s’agit de l’ouverture du chantier et de l’aménagement du terrain. Selon les professionnels, la construction d’une maison peut prendre de 8 à 10 mois selon le constructeur. Dans tous les cas, elle se divise en 4 étapes :

  • Le gros œuvre : fondations et canalisations, pose des murs porteurs, mise hors d’eau et hors d’air ;
  • Le second œuvre : isolation, création des cloisons, pose des différents équipements (plomberie, installation électrique, chauffage et ventilation) ;
  • Les finitions : travaux esthétiques, revêtements (sol et murs), installation porte et fenêtres, peinture façades…
  • Les aménagements extérieurs : terrasse, allées et accès, clôture, etc.

A noter que vous pouvez vous charger des différents aménagements afin de réduire votre budget.

Une fois la construction terminée, vous devez prendre livraison de la maison et de l’ouvrage. Pour cela, vous devez tout vérifier pour éviter les défauts et les dysfonctionnements. Assurez-vous que tout est conforme au cahier des charges : plomberie, surface des pièces, bon fonctionnement des équipements et des ouvertures, état de la cave et du grenier. En cas de désordre ou de défaut, vous pouvez exprimer vos réserves dans le rapport. Si les désordres constatés sont trop importants, vous êtes en droit de refuser la réception du chantier. Dans ce cas, la date de livraison sera reportée (selon les clauses mentionnées dans le contrat de construction).

Construction de maison : astuces pour éviter les surcoûts lors de la construction
Faire construire sa maison : est-ce un bon plan ?