Travaux et maison : vive les matériaux biosourcés et les maisons saines !

Une maison est là où tout le monde peut se sentir mieux qu’ailleurs. C’est d’une généralité mais ce n’est pas non plus tout le monde qui peut avoir une maison saine puisque chacun à sa définition de « saine ». Construire une maison nécessite une bonne et longue étude puisque c’est toute une vie qui y sera pendant un long moment.

Une maison saine : quelles qualifications ?

Une maison saine est une maison dans laquelle il fait bon vivre. Cependant, quelques conditions sont à respecter pour bien être à l’aise chez soi. Cela commence par de l’air pur qui circule dans toute la maison. De l’air sans éléments polluants qui peuvent venir d’une source très variée. L’humidité fait partie de cette source, en développant les acariens et les moisissures. La solution est premièrement de bien aérer la maison et/ou ventiler. La construction avec des matériaux biosourcés pour maison serait la solution pour avoir une maison saine malgré la pollution extérieure.

Des matériaux biosourcés : Quèsaco ?

Les matériaux biosourcés, « biomatériaux » ou « agro-ressources » sont des matières d’origine animale ou végétale. Souvent utilisés dans le bâtiment, ils sont très utiles surtout pour leur apport esthétique. Les plus courants sont les bois, les chanvres, les pailles, les lièges, les laines de moutons et lins, les pailles et les celluloses communément appelées ouates. Ces matériaux ont tous leur place dans la construction et tiennent une grande place puisqu’il s’agit de la protection de la santé avant tout mais également dans la bonté des rendus pour la construction. Ils sont aussi sollicités pour les travaux de rénovations et extensions.

Avantages : maison saine avec des matériaux biosourcés

Pour avoir un environnement sain et vivre dans une maison saine, les matériaux biosourcés pour maison sont les plus recommandés. Non seulement pour préserver la santé de chacun mais également pour un bon recyclage des matériaux d’origine animale et végétale. Il s’agit tout simplement de prêter une attention particulière au développement durable ainsi qu’au bien être de la planète Étant un bon régulateur thermique et hygrométrique, l’utilisation de ce genre de matériau facilite l’isolation et offre une bonne ventilation dans la maison. En même temps, ces matériaux réduisent l’émission de gaz via leur stockage de carbone. Ils sont à la fois bénéfiques pour les occupants de la maison que pour l’environnement. Il est même mentionné dans certains articles que l’utilisation de ce genre de matériau est récompensée par un bonus de constructibilité.

Les nouveaux codes design des maisons contemporaines
Pourquoi la colocation séduit elle un public de plus en plus large ?