Tendance habitat : zoom sur la mode des kits préfabriqués conçus par des architectes

Popularisés depuis près d’une décennie, les kits de maison préfabriqués gagnent de plus en plus de place sur le marché de l’immobilier. Bien que ces structures existent depuis le 16ème siècle, c’est en 1944 qu’elles gagnent la France, suite à la construction de plusieurs centaines de maisons démontables pour abriter les victimes de Meurthe-et-Moselle. Considéré comme étant des habitats d’urgence et temporaires, les maisons préfabriquées passent aujourd’hui à l’échelle supérieure, celle d’un vrai foyer, rivalisant avec les maisons classiques. Grâce à sa construction facile et peu onéreuse, elles présentent plusieurs avantages à ses propriétaires.

Kits de maisons préfabriqués : les différents modèles

Avec un design digne d’une maison d’architecture de plain-pied, les maisons faites en usines sont de plus en plus nombreuses à conquérir le cœur des acheteurs. En containers, en panneaux ou encore en modules, les producteurs offrent aujourd’hui une large gamme de maisons préfabriquées. Si celles en containers sont les plus utilisées et les plus répandues, en raison du fait qu’elles sont faciles à manipuler, non seulement lors de sa construction en usine, mais également lors de son assemblage sur terrain ; celles en panneaux sont les plus sollicitées pour avoir plus de liberté dans le design. Les kits de maisons préfabriqués à modules sont cependant les plus pratiques. En effet, un module peut comprendre une structure complète, à savoir les murs, la toiture, ainsi que les appareils sanitaires, la plomberie, l’électricité, le chauffage et les rampes d’escaliers.

Un habitat écologique : la tendance de la maison passive

Le bois est de plus en plus présent dans les constructions préfabriquées. Assemblé pièce sur pièce, ce type de kits donne plus de solidité à la maison et confère  un design rustique mais surtout, ils sont écologiques. Connu sous le nom de maison passive, ses madriers, ses planches et ses bois ronds sont utilisés pour la fabrication en usine. Prônées comme étant des maisons bioclimatiques, les maisons en kit consomment très peu d’énergie, ce qui en fait un premier critère de choix pour l’habitat du futur. Aussi, le choix de ce matériau confère à la maison une isolation élevée.

Maison préfabriquée : des avantages considérables

Le premier avantage de s’offrir une maison en kits est sans aucun doute son prix. En effet, ce type d’habitat est généralement de 30 à 50% moins cher qu’une maison classique et neuve. Les kits de maison préfabriqués permettent aussi aux futurs propriétaires de prendre part à la construction de son futur chez soi. Abordables, les maisons usinées ont un design simple, moderne et s’adaptent facilement à l’environnement qui se trouve autour d’elles. Elles sont aussi facilement modifiables.

Les nouveaux codes design des maisons contemporaines
Pourquoi la colocation séduit elle un public de plus en plus large ?