Les honoraires d’agence représentent une dépense non négligeable lors de la vente d’un appartement ou une maison. On a le penchant à chercher la meilleure agence où on peut payer moins cher. Peut-on négocier le prix d’un expert en immobilier tout en ayant une qualité de service satisfaisante ?
Comment se calculent les honoraires d’une agence immobilière ?
Un particulier qui fait appel à la prestation d’une agence immobilière verse des honoraires une fois que le marché est conclu. La somme due se règle chez le notaire après la signature de l’acte de vente avec le prix de la propriété. En effet, La Loi Hoguet régit sa profession en stipulant certainement que les personnes qui exercent ce métier ont l’obligation de veiller préalablement à la bonne réalisation de la négociation et la finalisation de la transaction pour toucher par la suite leurs pourcentages. Cependant, cette réglementation ne prévoit pas un seuil ou plafonnements légaux sur la marge du professionnel foncier. La rémunération est généralement basée entre 4 à 10 % du prix final de la vente. La commission agence immobilière chez hosman.co par exemple propose un tarif fixe, qui varie sur une fourchette donnée et selon les services fournis. Ainsi, le propriétaire débourse des honoraires uniques, peu importe le montant et la superficie de la maison. Il gagnera alors une somme conséquente par rapport aux agences immobilières classiques.
Est-il avantageux de négocier les honoraires d’une agence immobilière ?
Négocier le tarif de l’agent est tentant pour un vendeur qui veut liquider sa propriété à prix raisonnable, mais le professionnel utilise tous les moyens pour vendre son bien au tarif le plus profitable dans les meilleures conditions. C’est pour cela qu’il est bénéfique de faire appel à un connaisseur qui applique une commission prix fixe à ses prestations alors que ces honoraires sont librement définis par l’agent lui-même dans le secteur. Ils changent d’une ville à l’autre sur le marché français. De plus, leur barème est dégressif selon l'estimation du bien. Le pourcentage est moins important pour un contrat de vente plus élevé. Tout se joue alors dans la négociation avec l’expert en immobilier pour gagner plus.
Ce qu’on peut faire pour obtenir une réduction des honoraires
Les frais d’un représentant en immobilier peuvent très bien être négociés selon les situations. En effet, le possesseur a l’occasion de demander à diminuer la commission agence immobilière déduite de la vente au cas où le prix est exorbitant. Ou bien, il donne l’exclusivité de son patrimoine au mandataire qui se chargera de la mise sur le marché de son bien. Les zones géographiques jouent également en faveur de la négociation des honoraires d’un agent. Il se trouve alors plus simple de réduire le taux dans une région où la concurrence est peu tendue. On peut discuter avec l’expert d’une obtention d’un rabais sur le prix de sa prestation dans ces cas-là. Mais s'approcher d'une agence qui pratique un tarif unique est plus gagnant pour ce qui cherche une bonne attractivité de la vente de son bien. Ainsi, il laisse le professionnel travailler en toute lucidité pour vendre à la meilleure tarification.