Qu’est ce qu’une maison à énergie positive ?

Il y a 5 ans déjà que la France compte plus de 300 maisons et bâtiments à énergie positive ou BEPOS. Quel type d’habitation correspond à une maison à énergie positive ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses principaux atouts ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de faire le point sur la maison à énergie positive.

Maison à énergie positive : c’est quoi ?

Une maison à énergie positive est une demeure ou une habitation produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En d’autres termes, elle ne consomme que très peu d’énergie. Les principaux objectifs de la maison sont le confort ainsi que la santé. Pour obtenir de l’énergie positive dans une maison, il faut prendre en compte la compacité de l’habitation. Les matériaux de construction pour une habitation à énergie positive se choisissent en respectant la perspective de haute qualité environnementale ou HQE.

Maison à énergie positive : les informations importantes

Pour qu’une maison dispose d’énergie positive, il faut prendre en compte les critères suivants. Changez les fenêtres anciennes afin que les vitrages soient plus hermétiques. Discernez toutes les sources de déperdition de chaleur telles que les toitures, les fenêtres, les combles, etc. Par la suite, il est important de régler ce problème par l’installation d’une isolation efficace.

Par contre, pour la construction d’une habitation à énergie positive, il est nécessaire de se procurer des murs de 20 centimètres d’isolation afin d’obtenir une performance optimale. Pour une diminution de la consommation énergétique, il faut avoir recours aux choix d’équipements électriques et thermiques. Il faut que ces derniers soient de haute performance et avoir une architecture bioclimatique efficace.

Pourquoi choisir une maison à énergie positive ?

En sachant qu’une maison à énergie positive dispose de besoins très réduits en énergie, voici d’autres raisons d’opter pour cette dernière.

La maison à énergie positive sous-entend une démarche individuelle, écocitoyenne et responsable. Actuellement, presque la moitié de l’énergie en France est consommée par des habitations et des bâtiments industriels. Dans quelque temps, il est même prévu de recourir à l’énergie positive dans toute nouvelle construction.

Elle peut aussi offrir un excellent confort de vie dans le quotidien. La sensation de froid en hiver ou la chaleur en été peut être stabilisée. Elle impacte aussi sur le prix de l’énergie et donc sur votre budget.

Elle valorise l’habitation du présent et de l’avenir. Effectivement, c’est un choix qui pourra amplement valoriser son prix en cas de revente. D’ailleurs, elle aura l’avantage d’avoir des aides financières  pour une rénovation et une construction énergétique.

Les nouveaux codes design des maisons contemporaines
Pourquoi la colocation séduit elle un public de plus en plus large ?