Marché de l’immobilier : quand acheter un bien ou le revendre ?

Il existe plusieurs éléments qui déterminent l’état global de l’immobilier à un certain moment ou dans certaines circonstances. Une analyse de ce marché et présentée régulièrement (normalement tous les trois mois) par la conjoncture immobilière, ce qui nous permet d’avoir un petit indice sur le prix du cours de l’immobilier. D’ailleurs, personne n’aimerait acheter une maison par défaut d’argent. Si vous avez décidé d’acheter une maison ou d’en revendre, ce n’était surement pas par un coup de tête, mais déjà murement réfléchi.

Le meilleur moment pour acheter

Le marché immobilier connait des variations que l’on peut catégoriser à travers les quatre saisons. La meilleure période pour acheter un bien immobilier ne dépend que de vous et de votre budget. Fixez d’abord votre objectif et faites vos calculs. Quoi qu’il en soit, certaines études ont révélé que le prix de l’immobilier est assez élevé entre les mois de mars et juin, et la concurrence est rude, car c’est la période où l’on trouve le plus grand nombre de biens disponibles. Puis, ce prix retombe de juin à septembre, et c’est la période où l’on peut négocier et faire des compromis. Viennent ensuite l’automne et l’hiver, des saisons calmes pendant lesquelles l’offre est supérieure à la demande, avec zéro concurrence.

Le meilleur moment pour revendre

Connaître la période pour acheter un bien immobilier est important mais connaître le meilleur moment pour le revendre est tout aussi important. La période idéale est le printemps. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs concurrents potentiels. A cet effet, il faut user de tous les moyens possibles et estimer votre bien à sa juste valeur. Si vous avez acheté un appartement neuf, l’idéal est de la revendre six ans après son acquisition, mais cela dépend surtout de votre situation personnelle et de vos besoins. Pour dissiper les doutes, vous pouvez aussi prendre l’avis d’agents immobiliers ou d’un notaire.

Les paramètres à prendre en compte

Plusieurs facteurs peuvent influencer le monde du marché immobilier. Tout d’abord, il est indispensable de penser au financement. Il vous faut étudier le taux d’intérêt et la loi de l’offre et de la demande de façon approfondie. Et si vous décidez d’investir, choisissez le locatif, trouvez la meilleure période pour acheter un bien immobilier et « traquez » des locataires potentiels. La priorité est de prendre en compte la qualité d’un bien. C’est l’un des variables qui peut très vite se vendre à bon prix, mais peut aussi s’avérer être une bonne affaire si vous êtes acquéreur.

Estimation immobilière : comment ça se passe ?
Comment valoriser son bien immobilier grâce au home staging ?