Maison contemporaine : des conseils et idées pour avoir une maison moderne

Vous envisagez de rénover votre maison ? Vous souhaitez qu’elle ait un style moderne, design et élégant ? Alors, choisissez la déco contemporaine. Très tendance, cette année, elle définit bien le luxe et l’esthétique dont vous avez besoin. Voici notamment quelques conseils et idées que vous pouvez utiliser, pour avoir une maison contemporaine stylée.

Misez sur le minimalisme

Le minimalisme est la caractéristique principale d’une maison au style contemporain. Si vous voulez l’adopter, alors vous devez donc tenir compte de ce critère.

Par minimalisme, on entend « le strict minimum » ou bien le « simplisme ». Vous devez donc bannir tous les éléments qui tendent à encombrer votre intérieur. En échange, ne privilégiez que ceux qui sont nécessaires et utiles. Pour les ameublements par exemple, il ne faut installer que les meubles indispensables pour une pièce (un lit et des tables de chevet pour la chambre à coucher ; un canapé et une table basse pour le salon, etc). Le reste, vous pouvez vous en passer, sauf si vous avez une pièce spacieuse et aérée.

Le minimalisme dans une maison moderne, se manifeste aussi à travers les accessoires de déco. Finis les objets de déco bling-bling et avec trop de détails ! Le style contemporain privilégie beaucoup les décorations simples, sobres et avec peu de détails.

Enfin, au niveau des couleurs, vous n’avez pas non plus besoin d’en faire trop. Restez sur des tons sobres et épurés, comme le gris, le blanc ou le marron.

Optimisez au maximum l’espace et l’aération dans votre maison

Mis à part le minimalisme, l’espace et l’aération sont les critères directeurs d’une maison moderne et contemporaine. Si vous voulez obtenir ce style, il faut donc absolument que vous misez sur ces derniers. Ajoutez, ainsi, le plus d’espaces possibles pour la circulation. Pour ce faire, il faut déjà que vous vous débarrassiez de tous les éléments superflus et inutiles. Mais en plus, vous devez savoir bien arranger et mettre en harmonie vos mobiliers et accessoires de déco. Le désordre est effectivement, prohibé dans une maison contemporaine.

Pour rendre votre maison la plus spacieuse possible, vous devez également éviter autant que possible les cloisonnements. Vous pouvez, par exemple, mettre le salon et la cuisine dans une même salle. Cela donnera une illusion de grandeur à la salle.

Enfin, vous devez ajouter le plus d’aération dans votre intérieur. Pour ce faire, n’hésitez pas à opter pour des baies vitrées comme ouverture. Cela permettra non seulement d’aérer la pièce, mais aussi de l’agrandir et de l’éclaircir.

Choisissez des mobiliers design et futuristes

La maison contemporaine est avant tout une maison moderne et très esthétique. Il faut donc choisir des mobiliers qui répondent parfaitement à ces critères et qui sont, en plus à la pointe de la technologie.

Privilégiez, de ce fait, des matériaux qui sont nobles et de qualité, telle que le bois. Cette matière est à la fois robuste, résistante, mais aussi luxueuse. Toutefois, il n’est pas question de choisir le bois dans sa forme brute. Il faut qu’il soit bien traité et bien poli. Si vous n’aimez pas la version naturelle du bois, vous pouvez opter pour son alternative : le bois mélaminé qui est, d’ailleurs, très tendance actuellement. Les matériaux comme l’acier ou le verre sont aussi très prisés dans une maison moderne.

Au niveau du modèle, évitez à tout prix les meubles avec des formes voluptueuses. Restez dans la simplicité avec des formes linéaires et sans aucun encombrement.

Pour terminer, il faut que vos meubles soient les plus fonctionnels possible. Pour cela, choisissez-en des modèles qui soient dotés des dernières technologies en vogue et qui peuvent réaliser, plusieurs fonctions à la fois (par exemple, un lit-canapé, une table basse avec rangement, etc.)

Les nouveaux codes design des maisons contemporaines
Pourquoi la colocation séduit elle un public de plus en plus large ?