La tendance est à la construction de maison à ossature bois

Parmi tous les types de construction de maison,  bâtir une habitation à ossature bois reste la meilleure option. La maison à ossature bois est connue pour ses particularités à être peu énergivore et à être écologique. Elle convient avec un mode de construction flexible et surtout rapide. Ayant l’avantage d’une bonne isolation et d’une bonne résistance, il existe aussi diverses raisons d’opter pour une construction d’habitation à ossature bois.

Maison à ossature bois : c’est quoi ?

Une maison à ossature bois, comme son nom l’indique, dispose d’une structure faite de bois. Il s’agit d’une construction qui suit deux perspectives. D’une part, elle permet de construire une structure régulière et faiblement espacée, ajoutant des pièces verticales en bois. Ces derniers sont en forme de petits segments qui sont appelées « montants ». D’autre part, elle permet une construction de pièces horizontales basses, hautes et médianes nommées « entretoises » et  « traverses ». La durabilité d’une construction en bois est estimée à cent ans, voire plus. Le bois est sans aucun doute une matière très solide s’il aurait été soigneusement séché et protégé. Actuellement, c’est la technique de construction la plus répandue.

Maison à ossature bois : côté design

D’un point de vue esthétique, l’ossature bois est un matériel noble. La flexibilité structurelle du bois coïncide avec toutes les idées architecturales. Effectivement, il s’agit du matériel qui permet de faire la plus grande créativité architecturale qui soit. Son authenticité, son charme, son odeur sont ses principaux atouts. D’ailleurs, une demeure faite en ossature bois correspond à une maison traditionnelle de type chalet. Ce sont même les plus belles. La construction de maison à ossature bois peut être synonyme d’une maison chaleureuse et écologique.

Les atouts majeurs d’une construction de maison à ossature bois

Une maison à ossature bois possède divers avantages. Elle garantit longévité et grande résistance. Les eaux de pluie s’écoulent sans s’y infiltrer du fait est que le bois est sec et dense. La maison dispose d’un système constructif bien aéré sur les parois extérieures.

Elle dispose d’une bonne isolation à la fois thermique et phonique. Elle isole cinq fois mieux que la brique. Les performances d’isolation acoustique du bois sont très reconnues, car il permet d’absorber ou de réfléchir les ondes sonores. La maison dispose également de matière stable, résistant au feu.

Une habitation à ossature en bois n’a pas besoin d’entretien. En effet, l’utilisation de matériaux secs permet de limiter la production de déchets et la consommation d’eau sur le chantier.

Les nouveaux codes design des maisons contemporaines
Pourquoi la colocation séduit elle un public de plus en plus large ?