Estimation immobilière : comment ça se passe ?

La détermination du prix d’un immobilier ne s’improvise pas. Il est nécessaire de faire une estimation immobilière pour ne pas se tromper en tenant compte du prix du marché. Que vous soyez propriétaire ou acheteur, il est très important de réaliser une estimation pour connaitre la valeur réelle d’un logement au moment de la vente.

À quoi consiste l’estimation immobilière ?

L’estimation immobilière consiste essentiellement à examiner tous les critères susceptibles de faire varier le prix d’un bien immobilier. On peut citer par exemple l’état général, la superficie, l’emplacement, le nombre d’étages ou encore le confort thermique. Après analyse de ces divers éléments, le professionnel chargé de l’évaluation pourra déterminer de façon rationnelle le prix idéal. Il est important de préciser que si on veut trouver rapidement un acquéreur, l’estimateur doit avoir une parfaite connaissance du marché local. C’est pour cette raison que les propriétaires confient souvent la vente de leurs biens à une agence immobilière.

Qui peut réaliser une estimation immobilière ?

Il existe plusieurs façons d’estimer un bien immobilier. Pour gagner du temps, il suffit d’utiliser les sites d’estimation en ligne, c’est gratuit. Ils se basent sur les ventes similaires qui ont été récemment réalisées dans le secteur. Seulement, ce n’est certainement pas la meilleure option pour obtenir une estimation fiable. Les propriétaires des biens immobiliers préfèrent plutôt recourir aux agences immobilières dont l’estimation est plus fiable. En contrepartie d’une estimation gratuite, il faudrait leur signer un mandat.

Toutefois, il faut savoir que certaines agences gonflent le prix afin d’être plus compétitives et obtenir plusieurs mandats de vente. Par conséquent, il est fortement conseillé de faire estimer le bien par plusieurs agences pour avoir quelques avis afin de faciliter la prise de décision. Certains propriétaires confient directement cette tâche à un notaire pour avoir un résultat plus objective. L’honoraire dépend de plusieurs critères : le type du bien à vendre, le temps que prendra les recherches et l’étude.

Comment s’effectue l’estimation par un agent immobilier ?

Lors de l’étude, votre agent immobilier aura besoin de certains documents, notamment le permis de construire, les factures, les devis, les plans de la maison ou encore l’état des charges annuelles. Une visite détaillée sera ensuite effectuée afin de déterminer les points forts et les défauts relatifs au bien en question. Ce qui va permettre à l’agent d’établir une évaluation rationnelle et de vérifier la conformité des documents avec le logement. N’oubliez pas que la responsabilité de l’agent sera engagée si jamais les informations contenues dans le plan ne concordent pas à la réalité.

Comment valoriser son bien immobilier grâce au home staging ?
Devenir propriétaire, une sécurité pour l’avenir ?