Construction de maison : quel type choisir ?

Décidé à construire une maison neuve? Il est jugé nécessaire de faire appel à un professionnel afin de vous accompagner dans ce projet. Certes, il est important de bien choisir le style et le type de maison qui vous conviendrait. Mais si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici quelques suggestions afin de vous aider à opter pour le meilleur type de maison.

Quels sont les différents types de maisons ?

La liste est assez longue. La maison traditionnelle dispose d’éléments qui sont spécialement fabriqués sur mesure tels que les pièces de menuiserie, les murs, les charpentes, etc. Elle peut être construite en briques ou en blocs de minéraux. Les maisons en brique monobloc disposent d’une solution importante pour ceux qui souhaitent recourir à une isolation intégrée dans la construction. La maison écologique qui peut être une maison passive ou bioclimatique, est reconnue pour être plus économique du fait qu’elle n’absorbe qu’une faible consommation énergétique. La maison écologique en bois dispose d’éléments minimisant les dépenses énergétiques tels que la ventilation, l’étanchéité à l’air et l’isolation. La maison bioclimatique limite la dispersion de la chaleur et crée sa propre énergie La maison en bois peut être vite construite et assemblée en un mois.  Elle dispose d’une grande liberté structurale au niveau de la forme de la maison et dans l’essence de bois à choisir. D’ailleurs, il est possible de construire une maison neuve avec Maison MCA.

Le meilleur type de maison

La maison écologique en bois est sans aucun doute le meilleur type de maison neuve qui soit. Disposant d’une matière première provenant de forêts écologiques, elle est formée à partir de jointures de modules de bois préfabriqué. Le coût de construction de cette dernière est assez onéreux certes, mais elle vaut chaque centime dépensé.

Ses principaux avantages

Pour construire une maison neuve, il est important de disposer d’une assurance de certification afin que la demeure limite son impact environnemental. En effet, une maison écologique en bois dispose d’une qualité d’isolation incomparable. Elle permet de réaliser des économies d’énergie et est aussi reconnue pour sa grande durabilité. En plus d’offrir des qualités énergétiques considérables, ce type de maison contribue au respect de l’environnement. Construire écologiquement une maison neuve aide donc à développer une habitation préservant la santé des occupants via l’utilisation de matériaux naturels. La maison écologique en bois a l’avantage d’optimiser et d’économiser de l’énergie. Non seulement vous disposez d’une maison neuve mais aussi d’une maison écoresponsable.

Construction de maison : quel interlocuteur choisir ?
4 règles d’or pour construire sa maison à la montagne