Comment valoriser son bien immobilier grâce au home staging ?

Le home staging est une méthode permettant de mettre en valeur votre logement lorsque vous voulez le vendre. Le but est de redécorer l’habitation à moindre coût pour le rendre plus attractifs aux yeux de potentiels acheteurs. Ainsi, il n’est pas nécessaire de réaliser de grands travaux. Vous devez juste ranger efficacement toutes les pièces du logement et les rafraîchir tout en repeignant quelques murs et d’en repenser l’aménagement.

Faire de son intérieur un endroit bien ranger

Cela semble assez évident. En effet, si le logement est trop personnalisé ou encombré, personne ne s’y intéressera. Néanmoins, ranger l’habitation n’est pas parfois suffisant. Pour un home staging réussi, vos affaires doivent être bien rangées. Il faut que l’acheteur ne se concentre pas sur le manque d’espace ou sur vos objets personnels. Son attention doit se porter sur l’habitation et ses espaces de vie. L’objectif, c’est de vendre l’habitation. Dans ce cas, à un moment donné, il vous faudra faire vos cartons pour déménager. Si le mur est encombré de photos ou de posters par exemple, il faut les enlever. Si la bibliothèque déborde de livres, il est nécessaire d’en ranger certains dans des cartons. D’ailleurs, il est important d’essayer de faire de l’intérieur un lieu neutre et chaleureux.

Valoriser l’espace

Changer la couleur de peinture d’un mur ou déplacer un meuble peut suffire à sublimer et à transformer une pièce. L’intérieur bien rangé pourra donner déjà l’impression d’espace. Le home staging consiste aussi à aménager correctement les pièces d’une maison. Ainsi, vous pouvez enlever certains meubles quelque temps pour redonner de nouveau souffle à votre pièce et la faire paraître un peu plus vaste. Il est conseillé d’utiliser un nuancier pour peinture. Cela permet de redéfinir l’harmonie de l’intérieur. Il est nécessaire de changer la couleur d’un tapis et de quelques coussins, repeigner le mur du salon.

Jouer la carte de sobriété

Comme chacun a ses propres goûts, le home staging jongle aussi avec les couleurs. La couleur que vous pouvez personnellement apprécier n’est pas forcément au goût des potentiels acheteurs. Dans ce cas, la seule condition est de choisir des couleurs neutres et de rester sobre. Cela peut plaire à tout le monde. Concernant la couleur de peinture, vous pouvez par exemple choisir du gris clair, du beige ou du blanc. Il est aussi conseillé de mettre dans votre intérieur une touche de couleur vive, mais d’une façon subtile. Par exemple, vous pouvez peindre la petite portion de mur de votre salon avec une couleur chaude.

Estimation immobilière : comment ça se passe ?
Devenir propriétaire, une sécurité pour l’avenir ?