Acheter une maison : comment évaluer votre budget et votre capacité d’emprunt ?

S’engager dans une demande de crédit immobilier afin d’acheter une nouvelle maison est une épreuve compliquée qui nécessite une forte intégrité. De nombreuses procédures sont à suivre pour obtenir un prêt. Or, l’étape cruciale c’est de déterminer le montant du prêt que vous êtes capable d’effectuer, selon certaines conditions. Suivez ce guide pour ne pas dépasser les barres de limite imposées par vos moyens et établir un budget pour acheter un bien immobilier.

Déterminer les sources de vos revenus mensuels

Pour pouvoir connaître le montant total de crédit que vous pourrez emprunter à la banque, vous devez atteindre un seuil minimum. Ce seuil est fixé en fonction du total de votre revenu mensuel. Selon vos éventuelles sources de revenu, vous pouvez déterminer la somme totale précise (ou approximative) de ce que que vous pouvez gagner chaque mois. Ces sources peuvent être diverses. Ce peut être le salaire net grâce au métier que vous exercez, les pensions alimentaires et les pensions de retraite, les BIC ou Bénéfices Industriels Commerciaux, les BNC ou Bénéfices non-Commerciaux, les rentes viagères ou encore les revenus sur les placements financiers. Ces éléments doivent figurer dans votre budget pour acheter un bien immobilier.

Déduisez votre capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt sera ensuite défini par le rapport entre entre le montant total de votre revenu mensuel et le taux d’endettement que ça aura généré. Le taux ne doit pas dépasser le point maximum de 33 % (c’est-à-dire 1/3 de votre revenu global) sauf dans des cas rares où il peut être légèrement augmenté. Le calcul est simple, mais nécessite beaucoup d’attentions. Supposez que la somme totale de vos revenus par mois est de 2000 £. Si vous faites un prêt à la banque, ils vont vous déduire au plus 33 % de ce montant : c’est-à-dire 660 £ par mois. Selon votre capacité et le délai de remboursement que vous choisirez, vous aurez 10, 15 ou 20 ans pour tout régler. Il ne restera plus qu’à multiplier les mensualités maximales par la durée de votre prêt. Ainsi, avec un taux d’endettement de 660 £ qui a été déduit du revenu total mensuel de 2000 £, l’emprunteur sera capable de rembourser un prêt de 79200 £ en 10 ans, de 118800£ en 15 ans, et de 158400 £ en 20 ans.

Pensez à toutes les autres dépenses liées à ce projet d’achat

Lors de la recherche de l’immobilier parfait, qui convient à vos envies et surtout à vos moyens, de nombreuses procédures impliquant de coûteuses dépenses sont à prévoir. Néanmoins, elles font aussi partie de votre budget pour acheter un bien immobilier. Les frais du notaire, de l’agence immobilière, de l’éventuel courtier pour les paperasses en font partie. Il y aussi le frais de déménagement, de travaux s’il s’agit d’une ancienne maison, les frais de garantie, les intérêts et les assurances de prêt, le montant des impôts ainsi que les dépenses courantes comme l’abonnement téléphonique.

Estimation immobilière : comment ça se passe ?
Comment valoriser son bien immobilier grâce au home staging ?