Achat immobilier : pensez toujours aux frais annexes !

Après avoir effectué une rapide comparaison entre ce que vous coûtera une location et une acquisition, vous avez finalement décidé de faire l’achat de l’immobilier. Toutefois, il faut bien calculer la totalité du montant à investir dans ce projet pour préparer ses plans de financement et avoir l’offre la plus intéressante. Le coût inclue aussi les frais annexes d’un achat immobilier.

Le prix total d’un projet d’achat immobilier

Évaluer le montant total d’une acquisition immobilière est une tâche importante, voire primordiale pour ne pas se retrouver dans l’incapacité de respecter le budget. Outre le prix de la maison ou de l’appartement que l’on veut acheter, d’autres variables y sont également liées. En effet, les frais annexes d’un achat immobilier tels que les frais de l’agence immobilière, la commission du notaire, le montant à emprunter sont aussi conditionnés par le prix de la propriété.

Ainsi, pour éviter de payer une somme exorbitante pour les frais annexes, obtenir le prix d’achat le plus bas possible est indispensable pour éviter de surpayer la propriété. Vous pourrez gagner plus de 20 % sur le prix total avec une baisse de 10 % sur le prix d’achat.

La commission du notaire pour une acquisition immobilière

Que vous choisissiez d’acheter une propriété neuve ou ancienne, cette opération entraine forcément des frais de notaire. Ces frais sont constitués de différents éléments. Les taxes et les impôts en ce qui concerne les droits de mutation font partie des frais annexes d’un achat immobilier. Il ne faut pas non plus oublier la commission du notaire ansi que les droits d’enregistrement et de gestion.

Pour un bien immobilier neuf, les frais de notaire s’élèvent entre 2 à 3 % de son prix, et de 7 à 8 % pour un immobilier ancien.

Les frais de l’agence immobilière

Dans le cas où vous décidez de faire appel à une agence pour cet achat, des frais annexes d’un achat immobilier s’appliquent également. Il s’agit ici de frais d’agence dont le montant est fixé librement par l’agent immobilier. Ainsi, leur coût peut varier selon les agences.

Avec la forte concurrence entre les agences immobilières, il faut veiller à tirer le meilleur profit et entamer une négociation du montant. Vous pourrez éventuellement opter pour l’agence disposant d’un mandat et dont la commission est la plus profitable.

Par ailleurs, vous pouvez également effectuer un achat de bien immobilier entre particulier. Toutefois, cette procédure nécessite plus d’attention. En effet, il faudra effectuer un calcul plus précis. Même en évitant de payer une commission auprès de l’agence immobilière, il faudra s’abstenir de surpayer pour acquérir une maison ou un appartement.

Estimation immobilière : comment ça se passe ?
Comment valoriser son bien immobilier grâce au home staging ?