Achat immobilier : comment négocier le prix d’un bien ?

Posséder un logement fait partie des droits fondamentaux de l’homme. Beaucoup de gens découvrent, sur le marché des biens immobilierset des maisons de leurs rêves. D’autres désirent en acheter mais le prix ne leur convient pas. Alors, la plupart du temps, les biens immobiliers ne se vendent pas aux prix affichés sur l’annonce. Débattre le prix est d’une importance capitale pour que chaque partie prenante de l’opération commerciale trouve son profit. Mais, comment négocier le prix d’un bien immobilier ? Revoir les techniques qui se rapportent à la négociation se montre primordial.

Se renseigner sur l’état du marché

Avant de négocier le prix d’un bien immobilier, l’intéressé devrait mener une petite enquête sur le marché. Cette personne doit faire un inventaire de prix et essayer de déterminer la moyenne de prix de tous les biens existant aux alentours de ce qu’elle a l’intention d’acheter. Elle a intérêt à visiter d’autres appartements proches afin de comprendre l’éventuel écart de prix.  En effet, cette différence s’explique par de nombreux paramètres comme l’accessibilité et l’emplacement. Consulter l’estimation de prix des spécialistes tel qu’un notaire ou un agent immobilier se trouve aussi essentiel avant de négocier la vente. Ainsi, connaitre l’état du marché facilite la négociation d’un bien immobilier.

Évaluation des raisons de vente

Connaitre les raisons de ventes donne à l’acheteur des indices et des arguments lors de la négociation. D’abord, l’acheteur doit connaitre depuis combien de temps le bien immobilier est en vente. Ensuite, il devra répondre à la question: pourquoi le vendeur désire-t-il quitter leur logement ou leur terrain. Tout ça permet d’identifier l’état d’esprit des vendeurs. Si le vendeur se presse de partir, il sera plus ouvert et facilement négociable. Enfin, consulter l’avis des agents immobiliers est essentiel afin de savoir s’il est possible de négocier le prix d’un bien immobilier.  Les raisons de vente sont des atouts de négociation pour l’acheteur de l’immobilier.

Les principes de négociation immobilière

L’objectif d’une négociation est de trouver un accord entre acheteur et vendeur à un prix juste pour le bien, étant donné ses atouts et ses imperfections. L’acheteur doit mettre dans sa tête trois prix : le prix de vente annoncé, le prix qu’il estime être correct et un prix plus bas. Il commence par une proposition de prix inférieur à ce qu’il est prêt à dépenser et attend le vendeur à rejoindre en diminuant son prix. Il doit se montrer désintéressé au départ pour déstabiliser le vendeur. L’acheteur pourrait soit négocier directement par voie orale avec le vendeur soit déléguer un agent immobilier. Ainsi, trouver un terrain d’entente à l’issue d’une négociation d’un prix immobilier devient facile

Estimation immobilière : comment ça se passe ?
Comment valoriser son bien immobilier grâce au home staging ?